100% mag du 2 décembre: les secrets de vendeurs à domicile.
100% mag nous fait découvrir les petits secrets de ces vendeurs à domicile, qui s’invitent chez nous.
C’est un métier qui est ouvert à toutes: nul besoin de diplôme ou d’expérience professionnelle, seule la motivation suffit ! Une formation est bien souvent proposée par la société qui fourni les produits. Ce métier a l’avantage de proposer des horaires « à la carte » et est bien adaptée si l’on souhaite avoir un complément de revenus, tout comme en tant qu’ activité principale (jusqu’à 2000 euros par mois pour les vendeurs les plus actifs).
Avec 200 000 commerciaux en France, dont plus de 80% de femmes, la vente à domicile se sort fort bie nde la crise actuelle.
Les cosmétiques sont les leader en ce qui concerne la vente à domicile.
Les réunions se passent chez les clientes, cela permet de faire l’économie de magasin pour présenter les produits. En contrepartie, le vendeur devient le reflet de la marque: il doit donc faire très attention à sa présentation. Installer une bonne ambiance dès le début de la réunion de vente est indispensable: les clientes doivent se sentir à l’aise. Et cela paye : lors d’une réunion bien menée, 80% des personnes présentes feront un achat !
Les avantages de ce type de réunion pour l’acheteur sont multiples : Elles réunissent de la convivialité, des conseils personnalisés dispensés par le vendeur ainsi des prix attractifs (généralement, à qualité équivalente, les produits coûtent 30 à 40% moins cher qu’en magasin, ).
Les meilleurs vendeurs ont bien sûr leurs bottes secrètes, en voici quelques unes pour booster les ventes : ils rentabilisent le temps passé dans les trajets en prenant des rdv et des commandes (attention, bien sûr toujours avec un kit mains libre) ; ils sont toujours disponibles pour les clients, s’adaptent à leur emploi du temps. Lors d’une prise de commande, ils proposent toujours le produit complémentaire de celui choisi ou la promotion en cours. Et surtout, ils n’oublient jamais que toute personne rencontrée au gré du hasard est un client potentiel, ils ont toujours cartes de visite et sourire en nombre suffisant !
Source : M6 – 100% Mag du 02/12/2009